recherche

Les dangers du BHA et du BHT dans les cosmétiques

Dans une routine de soins, l’utilisation de produits de beauté, d’hygiène et de bien-être est devenue incontournable. Ils existent en quantité massive et sous diverses formes pour nos besoins en soins, de la tête aux pieds : des dentifrices, des gels douche, des crèmes solaires, des lingettes, etc. Plusieurs d’entre ces produits contiennent des substances à effets non désirables qui méritent que les utilisateurs soient bien prévenus avant emploi.

Par définition, le Butylhydroxyanisol (BHA) et le Butylhydroxytoluène (BHT) sont des antioxydants artificiels généralement utilisés comme conservateurs dans les aliments et les cosmétiques. Additifs alimentaires ou actifs cosmétiques, ils ont pour fonction d’empêcher toute rancissure des matières grasses et de préserver la qualité des produits. Si leurs effets sur la beauté sont d’ordinaire efficaces, les impacts sur la santé ne sont pas toujours sans risque, voire dangereux.

Le BHA dans les cosmétiques

Appelée aussi acide Bêta-Hydroxylé, cette substance est ajoutée dans les produits dermocosmétiques destinés aux soins du visage et de la peau. En sa qualité d’exfoliant, elle a la capacité de renouveler les cellules mortes, en laissant place à de nouvelles surfaces saines. L’acide salicylique est la forme la plus utilisée pour le BHA. Il est obtenu par extraction de l’écorce d’une plante appelée « saule ». L’acide salicylique est présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes : les raisins, les abricots, les concombres, brocoli, épinards, etc.

Ses bienfaits contre les problèmes cutanés sont connus.

Il a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques. L’acide salicylique est aussi un agent kératolytique, c’est-à-dire, qui élimine les excès de kératine et de cellules mortes sur la peau et les cheveux. Ainsi les dermatologues le recommandent souvent pour ses vertus thérapeutiques sur la peau.

Synthétisé dans du BHA, l’acide salicylique :

  • donne de l’éclat au teint ;
  • stimule le renouvellement cellulaire ;
  • ralentit le vieillissement en corrigeant les rides et les imperfections.

On l’utilise également pour traiter les affections cutanées telles les acnés.

Le BHT dans les cosmétiques

Le BHT, hydroxytoluène butylé est un stabilisant puissant, qui n’existe pas à l’état naturel, mais fabriqué uniquement en laboratoire à partir de composé aromatique chimique. Il se présente sous forme de cristaux blanc jaunâtre. Il n’a aucun effet sur son usage de soins, son rôle est plutôt de conserver la qualité du produit le contenant. En effet, ils évitent les ingrédients à caractère gras de se rancir lorsqu’ils sont en contact avec l’oxygène. Le produit garde ainsi sa propriété chimique et son efficacité, même exposé à l’air. Le BHT est connu également comme agent masquant permettant d’inhiber les odeurs et les goûts indésirables.

Quels sont les produits susceptibles d’en contenir ?

Si le BHA est devenu de moins en moins utilisé par les producteurs cosmétiques, ils se servent encore fréquemment du BHT. Cette substance permet de préserver les formules d’oxydation dans les produits contenant essentiellement de substances lipophiles ou de corps gras insaturés. Ainsi les industriels de la beauté en incorporent, mais en faible quantité, presque dans tous les articles de bien-être et beauté. Ces antioxydants se trouvent dans les baumes ou rouges à lèvres, les crèmes visages, le lait hydratant, les lotions, les savons particulièrement surgras, les colorants… Ils sont aussi présents dans certains produits de maquillage comme les fonds de teint, les shampoings et tous les soins capillaires, les gels de rasage, les déodorants et même les parfums.

Les risques du BHA et du BHT sur la santé

Le BHA est de plus en plus remplacé par le BHT. L’utilisation du BHT dans les produits cosmétiques crée aussi une polémique. La controverse porte sur la toxicité de ces ingrédients.

En effet, ils sont soupçonnés d’être de dangereux composants pouvant causer certaines maladies.

Des perturbateurs endocriniens

Agissant sur les fonctions hormonales, ces deux éléments peuvent causer des anomalies, principalement sur la santé reproductive, chez les hommes comme chez les femmes. Une forte dose de BHT augmente la production d’œstrogène chez les hommes nuisant à la fertilité. Nombreux sont les autres risques de pathologies : obésité, malformations congénitales, troubles de l’immunité, et même des cancers.

Des substances cancérigènes

Les effets cancérigènes du BHA ont été prouvés. Quant au BHT, il stimule le développement des tumeurs existantes dans l’organisme.

Des ingrédients nocifs pour les organes

Uniquement fabriqué par réaction chimique, et donc 100 % synthétique, le BHT a des effets toxiques à éviter. Ingéré ou appliqué sur la peau, cet ingrédient nocif ne peut être complètement éliminé. Accumulé dans le corps humain, il cause des dysfonctionnements sur certains organes : rein, le foie (hypertrophie), les poumons (modifications biochimiques).

Allergisant

Sensibilisants et irritants, le BHA et le BHT sont suspectés de provoquer et favoriser les réactions allergiques.

Pourquoi les marques de cosmétique utilisent-elles le BHT ?

Outre le fait qu’il soit bon marché, les industries de beauté et d’hygiène le préfèrent aux autres pour sa capacité exceptionnelle de stabilisant et de conservateur. La résistance du BHT aux hautes températures en fait un ingrédient très prisé par les laboratoires conventionnels. En effet, il est plus rapide de chauffer les composants pour fabriquer une crème pour le visage, un baume, une lotion pour le corps. Ce gain de temps signifie des coûts en moins et une augmentation des marges.

La réglementation sur le BHT et le BHA

En Europe, le BHA est banni dans la composition de parfums. De nombreux pays ont interdit le BHA et le BHT dans les aliments et les produits cosmétiques. Certains ont strictement interdit l’utilisation du BHT : Japon, Australie, Suède. D’autres ont limité l’usage dans les produits : États-Unis, Canada. En France, il n’existe pas de restriction imposée aux industries. La législation recommande une dose quotidienne de 0,3 mg. Cependant, l’ingrédient est présent dans les aliments et les divers soins. Ce qui peut entraîner un dépassement de cette dose jugée raisonnable. En effet, l’organisme ne peut évacuer que 50 % du BHT par voie urinaire. La substance reste dans le corps entre deux à trois semaines.

Détecter le BHA et le BHT grâce à l’INCI ?

INCI : appellation de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. C’est un classement fondé par une association américaine, mais en vigueur en Europe, dans le but de mettre une norme commune sur les ingrédients des produits cosmétiques. Ainsi, la réglementation impose aux fabricants de mettre sur l’étiquette la liste des composants avec leur dose de concentration : c’est la liste INCI. Il est conseillé de bien la lire avant l’achat et l’utilisation d’un produit de beauté.

Le BHA et le BHT sont classés par l’INCI parmi les composants à éviter en raison de leur taux de toxicité suspecté élevé et aucune autre étude contradictoire n’a pu encore été établi. Même s’ils sont ajoutés à faible dose dans les cosmétiques, l’utilisation répétée et sur le long terme présente des dangers réels.

Quels produits ne contiennent pas du BHA et BHT ?

Pour être sûre d’écarter la présence de substances toxiques et allergènes dans les solutions cosmétiques, il est mieux d’opter pour des marques labellisées bios. Ces produits sont composés d’éléments 100 % naturels. Les conservateurs naturels dans ces produits agissent aussi sur la peau. La vitamine E est ainsi utilisée dans les soins cosmétiques bio. Le tocophérol conserve les produits tout en apportant des effets bénéfiques sur l’épiderme. En effet, il hydrate et maintient l’élasticité de la peau. L’acide phytique, autre conservateur naturel, éclaircit le teint.

Qui sont les sujets sensibles aux BHA et BHT ?

Ces molécules sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, bébés, enfants et adolescents, provoquant des troubles à la fois pathologiques et neurologiques.

Les conséquences sur l’environnement

La production de BHA et BHT a un impact négatif sur l’environnement, particulièrement sur le milieu aquatique. Ces conservateurs chimiques ne sont pas biodégradables. Ils se trouvent dans les eaux usées et contaminent les eaux via les stations d’épuration. En raison du phénomène d’accumulation, les poissons ingèrent involontairement du BHT. Des poissons qui finissent dans les assiettes de restaurant, dans les rayons de supermarché. Bref, des produits de consommation quotidienne.

40 % des produits cosmétiques contiennent des produits chimiques dont l’effet sur l’organisme est étudié. Le BHA et le BHT composant synthétique font l’objet d’un suivi rigoureux de la part des autorités de régulation. Les expériences ont montré la toxicité de ces substances si ingérées à forte dose. La dose contenue dans les soins cosmétiques reste tolérable selon les différentes institutions. Cependant, trois points essentiels n’ont pas été considérés. Une personne utilise plusieurs produits de soin et de beauté. Les substances ne sont pas entièrement évacuées par l’organisme. Le BHT se trouve aussi parmi les composants des aliments industriels.

La législation européenne n’interdit pas l’utilisation du BHA (sauf les parfums) et du BHT. Les effets du BHA ont été pourtant prouvés. Le potentiel cancérigène du BHT est en cours d’étude. Toutefois, les risques représentés par ces deux substances sont similaires.

Il est toujours recommandé de vérifier les indications et les composants des produits cosmétiques. Pour ne courir aucun risque ; il est conseillé de choisir des soins naturels.