Comment prolonger son bronzage après les vacances ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances ou vous en revenez et vous vous demandez comment faire pour prolonger votre hâle le plus longtemps possible ? Si vous n’êtes pas encore partie, vous pouvez prendre quelques précautions avant le départ et à votre retour, suivre quelques règles simples qui vous permettront de conserver votre bonne mine pendant quelques semaines.
Préparer sa peau avant les vacances
Si vous n’êtes pas encore partie et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour arborer un teint unifié et hâlé, vous pouvez commencer par soigner votre alimentation. Le bêta-carotène est sans doute votre meilleur allié pour préparer votre peau avant le bronzage car il est reconnu pour ses propriétés photo-protectrices, en plus de son action antioxydante.
La source de bêta-carotène la plus connue est la carotte, que vous pouvez manger crue ou cuite mais ce n’est pas la seule. La patate douce, la citrouille et la mangue sont aussi des aliments intéressants. Vous pouvez aussi trouver du bêta-carotène dans les épinards, les brocolis et le cresson.
Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir un bronzage uniforme, vous pouvez également commencer une cure de gélules que vous trouverez dans le commerce. Pour en maximiser les effets, faites une cure d’au moins un mois, idéalement deux.
Les précautions à prendre pendant les vacances
Si vous avez bien préparé votre peau avant les vacances, vous ne devriez avoir aucun mal à bronzer, à condition que l’exposition ne dépasse pas plus d’une heure ou deux et que vous évitiez les heures les plus chaudes, entre midi et seize heures. Pour un résultat optimal, il convient de prendre quelques précautions.
Une protection suffisante
S’il n’y avait qu’un conseil à suivre, ce serait celui-ci : utilisez une protection adaptée à votre type de peau afin de vous protéger contre les rayons UVB nocifs. Un indice 50 est le plus recommandé, notamment si vous avez la peau sensible. Des protections plus faibles peuvent être utilisées mais gardez à l’esprit qu’elles sont moins efficaces contre les coups de soleil. Et les brûlures peuvent non seulement augmenter les risques d’un cancer de la peau mais elles ont aussi une fâcheuse tendance à peler au bout de quelques jours.
Dans les cas les plus sérieux, des cloques peuvent apparaître, créant des marques disgracieuses sur le visage et le corps. Si cela vous arrive et que les cloques forment de grosses bulles, consultez un médecin le plus rapidement possible.
Eviter les gommages
Vous pourriez être tentée de faire un ou deux gommages pour éliminer les cellules mortes et affiner votre teint mais mieux vaut éviter pendant vos vacances. En effet, en présence de chaleur et de soleil, la peau a tendance à s’épaissir pour former une première barrière protectrice et un gommage risque de la sensibiliser et de casser cette protection.
Hydrater sa peau
Même avec une bonne protection, le soleil a tendance à assécher la peau et pendant vos vacances, il est vivement recommandé de vous hydrater aussi souvent que possible. Avant toute chose, buvez beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2L par jour en cas de fortes chaleurs) pour apporter l’hydratation de l’intérieur.
Après chaque douche, pensez à utiliser une lotion ainsi qu’une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Si une réaction se fait sentir après une exposition au soleil, une crème nourrissante peut aussi faire l’affaire. Le gel d’aloe vera est aussi un formidable ingrédient hydratant à appliquer sur la peau, notamment en cas de brûlures. Pour pallier à son côté tenseur, vous pouvez le coupler à quelques gouttes d’huile de jojoba pour former un sérum.
Les conseils à suivre après les vacances
Vous êtes finalement rentrée de vacances avec un joli bronzage uniforme et vous voulez évidemment garder bonne mine le plus longtemps possible, surtout si vous êtes partie en plein hiver. Il existe quelques astuces qui permettent de conserver un joli teint hâlé pendant plusieurs semaines.
Adopter la bonne alimentation
Comme avant de partir, c’est par l’alimentation que vous pourrez conserver votre teint bronzé un peu plus longtemps et là encore, le bêta-carotène est un bon allié. Consommé en quantités un peu plus importantes que vos besoins journaliers, il a tendance à apporter une couleur rosée à la peau, notamment si vous consommez de la carotte. N’hésitez donc pas à faire une cure de légumes à votre retour : cela ne pourra jamais être une mauvaise idée !
Faire un gommage de temps en temps
Si vous avez suivi notre conseil, vous n’avez pas fait de gommage durant vos vacances et aujourd’hui, votre peau a retrouvé son épaisseur normale et des impuretés peuvent commencer à boucher vos pores. Une vieille superstition recommande de ne pas faire de gommage pour conserver son bronzage mais c’est en réalité injustifié et produira plutôt l’effet contraire : votre teint sera plus brouillé en raison des cellules mortes qui s’accumulent à la surface.
Au retour de vacances, laissez votre peau respirer pendant quelques jours puis faites un gommage à grains très fins. Si vous êtes adepte des soins naturels, un peu de marc de café mélangé à de l’huile d’amande douce peut tout à fait faire l’affaire. Vous pouvez renouveler l’opération une fois par semaine.
Utiliser un soin après-soleil
Le soin après-soleil n’est pas seulement réservé aux vacances, il peut tout à fait trouver sa place dans votre salle de bain après votre retour. Le grand avantage du lait après-soleil est qu’il est très hydratant et que la peau a besoin de se ressourcer après avoir été exposée plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Si vous supportez bien votre soin après-soleil, vous pouvez donc l’utiliser en crème de jour ou en crème de nuit, selon vos préférences. Pensez toutefois à nettoyer votre peau soir et matin lorsque vous l’utilisez car certains produits ont parfois tendance à boucher les pores.
Tricher avec des produits de beauté
L’alimentation, les gélules et les crèmes peuvent vous permettre de garder votre teint hâlé pendant un peu plus longtemps mais si vous avez envie de sublimer votre bronzage ou que vous ne voulez pas du tout le perdre, rien ne vous empêche de tricher avec des produits de beauté adaptés. Ces dernières années, les formulations ont considérablement évolué pour proposer des produits adaptés à toutes les peaux.
Les huiles pailletées
L’huile pailletée est un must-have pour mettre en valeur votre bronzage et vous devriez en avoir une dans votre valise lorsque vous partez en vacances. L’huile seule permet de nourrir la peau (à condition de ne pas oublier de l’hydrater avant) et la présence de petites paillettes met en valeur le hâle comme aucun autre produit.
Vous pouvez vous tourner vers des huiles du commerce, dont certaines sont connues depuis des années, ou fabriquer votre produit vous-même en ajoutant un peu de mica doré dans une huile adaptée pour la peau (huile de monoï, huile d’amande douce ou huile de jojoba) en prenant garde de ne pas avoir la main trop lourde.
Les crèmes à hâle progressif
Au retour de vacances, le bronzage finit toujours par partir en quelques semaines mais vous pouvez le faire durer bien plus longtemps en utilisant des crèmes à hâle progressif. Ces produits à base de DHA doivent être utilisés au quotidien pour donner à votre peau un joli bronzage qui peut durer pendant des mois. Moins agressifs que les autobronzants, ils vous permettent de maîtriser parfaitement la coloration de votre peau. Un produit idéal si vous avez tendance à fuir les autobronzants par peur de devenir orange !
Les autobronzants
Longtemps, les autobronzants ont eu la fâcheuse réputation de faire tourner la peau à l’orange. S’il est vrai que certains produits n’étaient pas toujours adaptés, les formulations ont considérablement évolué ces dernières années, de même que les méthodes d’application. Si vous voulez un bronzage instantané sans danger pour votre peau, c’est la solution qu’il vous faut mais vous devrez veiller à choisir un autobronzant adapté à votre carnation.
Pour ne pas rater l’application, pensez à faire un gommage juste avant et procédez méthodiquement, du bas vers le haut. Commencez par vos pieds et remontez sur tout le corps en prenant garde de toujours faire vos bras et vos mains en dernier. Pour un résultat uniforme, appliquez l’autobronzant avec des gestes circulaires, ce qui évitera les rayures tant redoutées.
Prenez garde à ne pas surdoser le produit, notamment au niveau des coudes et des genoux, qui ont tendance à se colorer beaucoup plus rapidement que le reste du corps. Si le résultat ne vous convient pas, n’essayez surtout pas une nouvelle application : gommez doucement votre corps et faites des bains où vous laisserez tremper des rondelles de citron. En dernier recours, faites appel à un professionnel pour l’application de votre autobronzant.
Grâce à toutes ces astuces, vous avez désormais une jolie peau dorée que vous pourrez conserver pendant des semaines après votre retour de vacances.