Les meilleurs soins au rétinol

Les meilleurs soins la vitamine C

Les meilleurs soins anti rides

Les meilleurs soins anti points noirs

Les meilleures crèmes solaires

La clean beauty : guide pratique

Comment choisir les bons produits, comprendre le langage de la clean beauty et ainsi avoir une salle de bain meilleure pour notre santé et notre planète ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide, qui réunit tous nos meilleurs conseils pour débuter dans la science des cosmetiques propres, s’exercer à la lecture des étiquettes, décrypter les formules et faire des choix plus éclairés.

La clean beauty, pourquoi et pour qui ?

Les cosmetiques «clean», ou propres donc, c’est des cosmetiques et sans ingredients soupçonné d’être nocifs pour notre organisme et notre environnement. Ils sont parfois biologiques, mais pas toujours, et ils s’adressent bien sûr à tout le monde. Que vous n’ayez qu’une creme hydratante chez vous ou que vous soyez addict aux produits de beaute, il n’est jamais trop tard pour se préoccuper de la composition de vos cosmétiques !

beauté bio

Les avantages et inconvénients des cosmétiques naturels

L’avantage principal de la cosmetique naturelle c’est, vous l’aurez compris, qu’elle est meilleure pour votre santé. Elle va aussi vous permettre d’améliorer vos connaissances concernant les actifs présents dans vos produits, et donc de mieux choisir ces derniers en fonction de vos besoins et de votre nature de peau. Eh oui, pour être sûr que le soin que vous achetez est vraiment naturel, il va falloir se pencher sur sa liste d’ingrédients, mais ne prenez pas peur : nous allons vous donner des clés pour apprendre à lire les formules.

Les cosmétiques naturels ont aussi quelques inconvénients. En effet, si on veut une salle de bain 100% naturelle, il va falloir se passer de certains actifs comme les silicones par exemple. Aussi, il convient d’être indulgent avec soi-même et de privilégier un achat que vous aurez plaisir à utiliser et qui aura un résultat qui vous plaît afin de ne pas finir écœuré par la clean beauty, ou de développer de l’éco-anxiété. Vous pouvez opter pour des soins bio et pour d’autres qui seront un peu moins propres, le principal étant d’être bien renseigné sur la composition de vos soins.

Quel budget pour une trousse de beaute naturelle ?

Les soins et le maquillage naturels et bio ont la réputation d’être plus chers que ceux qui ne le sont pas, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Comme dans la cosmetique conventionnelle, il existe des marques naturelles plutôt luxueuses et d’autres tout à fait abordables, le prix dépend essentiellement des formules. D’ailleurs, ce petit guide se termine par un exemple de routine rapide efficace, pas chère et clean pour vous prouver qu’il est tout à fait possible d’opter pour la cosmetique naturelle facilement ! Nous y avons également listé quelques marques.

Décryptage du langage de la clean beauty

Vous êtes décidés, dorénavant, vous vous préoccuperez davantage de la composition des produits que vous achetez. Alors par où commencer ? Nous avons réalisé pour vous un dictionnaire des labels les plus courants en cosmétique, ainsi qu’une liste des ingredients controversés.

Dictionnaire des labels en cosmétique

Les labels sont le meilleur moyen de ne pas se laisser berner par les images de nature, le fruit ou la fleur présents sur le packaging du produit que vous vous apprêtez à adopter ! En effet, un cosmétique contenant quelques extraits de plantes n’est pas forcément naturel. La plupart des produits dont la composition est propre ont un label validant les ingrédients. À notre avis, si une marque fait l’effort d’investir dans une composition propre, elle souhaitera que ses utilisateurs le sachent.

Pour bien comprendre cette liste des principaux labels présents sur les cosmétiques vendus en France, il faut différencier un produit d’origine naturelle d’un produit biologique. Un produit d’origine naturelle n’est pas synthétique, c’est à dire qu’il n’a pas été créé de toute pièce par des chimistes dans un laboratoire. Un produit biologique est un produit d’origine naturelle ayant été cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, c’est à dire sans intrants chimiques.

  • Cosmo natural : au moins 95% des composants sont d’origine naturelle
  • Ecocert Cosmo organic ou Cosmébio : les flacons portant le label ne contiennent pas d’OGM, de phénoxyethanol, de parabens, de parfums et colorants de synthèse et au moins 20% des ingrédients pour cosmo organic ou 10% des composants pour comébio sont biologiques
  • Natrue : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, et 95% de ces composants naturels sont bio
  • Nature et progrès : 100% des ingrédients doivent être d’origine naturelle et labellisés agriculture biologique, et également issus du commerce équitable
  • Cruelty free, vegan : garanti l’absence de d’ingrédient d’origine animale ou testés sur les animaux, ne garanti pas un produit d’origine naturelle ou bio

Les ingrédients à éviter pour une trousse de beaute naturelle

Si le produit de que vous avez choisi ne possède pas de label, le mieux est de prendre le temps de lire sa composition. Bien souvent, elle sera parfaitement incompréhensible, et il vous faudra l’aide d’une application comme Yuka ou Mireille App – qui est dédiée aux cosmétiques et qui est très complète – pour en faire la traduction. Voici quelques pistes pour déterminer si une composition est vraiment propre ou non.

Certains ingredients sont controversés, et seront peut-être même amenés à être interdits en Europe dans les prochaines décennies car la communauté scientifique nous alerte de plus en plus sur leur potentielle dangerosité pour l’humain et l’environnement. Il s’agit entre autre des OGM, du polyéthylène glycol parfois abrégé PEG, des parfums et colorants de synthèse, du phénoxyéthanol, des silicones, des parabens, de la paraffine et des autres produits issus de l’industrie pétrochimique.

Ils peuvent se cacher sous diverses appellations dans les listes d’ingrédients. Par exemple, il existe de nombreux silicones dont le plus courant est le dimethicone et tout ses cousins finissant par le même suffixe, mais le cyclopentasiloxane et le dimethiconol sont eux aussi des silicones.

La clean beauty avec un budget mini

Il existe des marques naturelles et peu chères. Celles recueillant les meilleurs avis sont Avril et Lavera qui proposent des soins et du maquillage, Fun Ethic pour les soins ou encore Lily Lolo et Couleur Caramel pour le maquillage. Il est également possible d’acheter des produits bruts comme des argiles et des huiles végétales en magasin bio ou chez Aroma-Zone, qui reste la référence en terme d’ingrédients biologiques, sains et peu chers.

Routine de soins ultra-rapide, naturelle et mini-budget

Choisir du maquillage, un gel douche ou un shampoing bio, c’est très simple, car les labels sont là pour vous y aider. Par contre, construire une routine de soins complète peut prendre un peu plus de temps et plusieurs essais, car elle devra être adaptée à votre nature de peau. Pour simplifier votre choix, vous pouvez vous fier aux avis des autres utilisateurs.

Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans une routine bio complète, voici notre routine visage minimaliste, propre et peu chère. Elle demande peu de temps et peu d’investissement, et convient aux peaux normales à mixtes qui n’ont pas de problèmes particuliers comme de l’acné ou de l’eczéma. Si cette routine vous convient, vous pourrez peu à peu remplacer les ingrédients naturels bruts qu’elle contient par des produits bio contenant plusieurs actifs et qui apporteront encore plus de bienfaits !

Commencez par vous démaquiller avec quelques gouttes d’huile végétale appliquées du bout des doigts, puis lavez votre visage avec un savon saponifié à froid. Il sera de bien meilleure qualité qu’une simple savonnette mais plus économique qu’un nettoyant visage liquide. Ensuite, utilisez une eau florale ou un hydrolat comme tonique pour parfaire le nettoyage et enlever les résidus de calcaire éventuellement présent à la surface de votre peau suite au nettoyage à l’eau. Vous profiterez par la même occasion des bienfaits de la plante choisie. Par exemple, l’eau de bleuet est défatiguante, et l’eau de géranium rosa purifiante.

Pour finir, vous pouvez utiliser un serum ou un peu de gel d’aloe vera, puis appliquer une creme hydratante ou une huile en fonction des besoins de votre peau. Certaines huiles végétale comme l’huile de jojoba sont adaptées aux peaux mixtes car elles régulent la production de sébum. Elles peuvent remplacer votre creme hydratante si votre serum contient des actifs hydratants ou si vous utilisez du gel d’aloe vera à la place de votre serum. 

Pour des petites imperfections occasionnelles, vous pouvez utiliser en guise de soin ciblé une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Attention : il y a des consignes particulières pour l’usage des huiles essentielles, certaines ne peuvent pas être utilisées par tous et elles demandent souvent de ne pas s’exposer au soleil après utilisation.

Pour nettoyer la peau plus en profondeur avec un masque hebdomadaire, les argiles sont très efficaces : un tube de masque déjà prêt est peu cher, et de l’argile en poudre à mélanger avec un peu d’eau et/ou de gel d’aloe vera est un soin encore meilleur marché. Pour un effet exfoliant, ajoutez quelques pincées de marc de café, bien plus doux que les grains de sucre ou de sel.