Secrets de beauté

Beautyfood : et si la beauté était dans l’assiette ?

24 mars 2017

Toutes les marques de cosmétique vous le promettent, la beauté est dans le pot. Si une routine beauté adaptée est en effet l’une des clés de l’éclat de notre peau, l’alimentation n’est pas en reste.

Les études scientifiques le montrent : notre manière de manger joue un rôle majeur dans la protection de nos organes. Le cœur, le système immunitaire … sont directement impactés par ce que nous consommons au quotidien. Pour la peau, c’est pareil ! Et ce d’autant plus qu’il s’agit du plus étendu de nos organes vitaux – sa surface est comprise entre 1,5 et 2 m² – et qu’elle joue un rôle métabolique essentiel tout en agissant comme un bouclier protecteur contre les agressions extérieures. La mauvaise nouvelle, c’est que comme tout organe, la peau vieillit et ses systèmes de défense naturels deviennent moins efficaces. La bonne, c’est que l’alimentation peut nous aider à paraître plus jeune.

Une étude australienne a montré qu’un régime alimentaire à base d’œufs, yaourts, légumes (épinards, asperges, céleri, oignons, persil, aubergines), noix, noisettes, olives, cerises, melons, prunes, pommes, poires, pain aux céréales, thé vert, eau, favorise la jeunesse de la peau exposée au soleil. En revanche, mauvaise pioche pour ceux qui consomment laitage, viande rouge, pomme de terre, boissons sucrées et gâteaux.

Au final, les règles de la beautyfood sont assez simples : on privilégie les aliments riches en antioxydants avec des vitamine A, C et E, des acides gras essentiels, des carotenoides (les fruits et légumes rouges orangés et les légumes verts) et les polyphénols que l’on trouve dans les fruits et légumes et le thé. Attention toutefois, n’espérez pas une action immédiate. Il faut compter 4 à 6 semaines, le temps d’un cycle de renouvellement cellulaire, pour voir les premiers effets.

Pour aller plus loin, on vous recommande vivement le livre du Dr Nadine Pomarède et de Catherine Moreau, Mon cahier beautyfood (Ed. Marabout), pour faire le plein d’infos et de recettes !

Vous pourrez être intéressé par

1 commentaire

  • Répondre motoapk I love it 1 mai 2017 a 17 h 48 min

    I cannot thank you enough for the blog article.Much thanks again. Fantastic.

  • Poster un commentaire