Décrypter la composition des cosmétiques et les ingrédients controversés

recherche

Aujourd’hui, le consommateur a de plus en plus de mal à faire confiance aux marques qui prônent les bienfaits de leurs produits. Faute à de nombreux scandales sanitaires, la plupart se tournent vers le monde bio, des produits sains, écologiques et éthiques. Il y a un réel besoin de revenir aux sources et d’utiliser des cosmetiques qui respectent la peau, la sante et l’environnement. Même s’il est obligatoire pour les industriels d’indiquer la composition de leurs produits, en decrypter les termes est un vrai casse-tête. Mais ne baissez pas les bras, des solutions existent. 

Lien vers L’application clean beauty

L’origine du cosmetique 

Depuis la nuit des temps, les cosmetiques génèrent du rêve et sont par conséquent employés au quotidien. Prenons l’exemple du moyen-âge. À cette époque, l’idéal de beaute était une peau très blanche. Pour ce faire, la formule utilisée était de la céruse, du plomb et du vinaigre. Un cocktail inimaginable de nos jours sachant que tous ces produits appliqués pénètrent dans la peau. Un véritable poison. Ce qui rappelle le dicton « souffrir pour être belle ». Heureusement, avec le temps et les avancées scientifiques, ces pratiques ont été abolies. De plus, les produits mis sur le marché sont maintenant contrôlés. Cependant, à l’heure actuelle, il y a une vraie méconnaissance. Personne ne sait vraiment ce qui se cache dans les cosmetiques.
Pour Le Petit Larousse, un cosmetique est décrit comme « toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beaute ». D’accord, mais cela n’éclaire pas plus votre lanterne. Pourtant, de la même manière qu’en cuisine, savoir ce que l’on mange est aussi important que de savoir ce que l’on va mettre sur sa peau ou ses cheveux. Chaque être est différent et la tolérance à certains produits peut varier d’une personne à l’autre. Peau sèche, peau sensible ou cheveux tendance grasse, il est primordial de bien connaître son corps pour utiliser un produit adapté. D’autre part, apprendre à décoder la composition d’un produit, c’est l’assurance de ne pas être déçu et d’obtenir des résultats satisfaisants. 

Comment analyser et decrypter les cosmetiques ?

Pour que decrypter les cosmetiques devienne un jeu d’enfant, prenez des notes et renseignez-vous au maximum pour mieux vous familiariser avec le langage. Adoptez cette habitude pour avoir les bons réflexes.

La liste inci

Sur tous les cosmetiques, vous pouvez voir la liste des composants. C’est la liste inci (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients). Elle est obligatoire. Reconnue internationalement, elle permet de vous orienter, mais elle n’est pas facile à decrypter. Vous y retrouverez des termes latins et anglais, qui ont une connotation plutôt scientifique, bien souvent écrits en tout petit. À croire que les industriels souhaitent décourager le consommateur…
Cette liste est dégressive. Elle classe les éléments par ordre d’importance. À savoir que les cinq premiers ingredients énoncés vont représenter 80 % de la formule finale. D’autre part, que le produit vienne de France ou de l’étranger, tous les noms des ingredients sont codés de la même façon. Les composés chimiques ou transformés sont indiqués en anglais (Glycerine, glycerine sterate etc) et les ingrédients d’origine naturelle sont écrits en latin (Aqua, polycaternium etc). Un langage universel, mais qui, somme toute, reste compliqué à intégrer.

Les applications pour smartphones

À l’air du numérique, certaines applications ludiques et simples d’utilisation vous aideront à y voir plus clair en déchiffrant sans mal ce que cachent les appellations barbares mentionnées dans la liste inci. Vous retrouverez inci beauty, une application qui traduit les noms des ingredients en français et vous donnera la composition de votre cosmetique. Scannez le code-barre et le tour est joué. Elle fait un classement par couleurs pour vous indiquer les ingredients controversés ou satisfaisants. L’application clean beauty est aussi un soutien formidable pour vous repérer dans cette jungle. Dans le même état d’esprit que inci beauty, clean beauty met en plus à votre disposition un glossaire. Un véritable dictionnaire pour que vous puissiez vous informer davantage. Le côté positif, c’est de vous rendre compte que si un produit est cher il n’est pas forcément efficace. Une belle occasion de dépenser moins et de consommer mieux.

Pourquoi regarder la composition d’un cosmetique ?

En dehors du fait qu’un cosmetique doit être adapté à votre peau afin de prévenir certains désagréments comme les allergies, bien regarder la composition vous permettra de faire différentes analyses :

– Voir si les ingredients d’un produit de beaute vous correspondent : par exemple, un shampoing bio avec du coco sulfate comme tensio-actif majeur peut assécher certains cheveux. Il faut cibler les ingredients qui ne vous conviennent pas pour éviter d’acheter d’autres produits avec une composition identique sans vous en rendre compte. N’hésitez pas à faire des tests pour découvrir enfin votre produit miracle.

– Vérifier si le produit utilisé est dangereux pour votre sante : même si le règlement CE veille aux bonnes pratiques, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des allergènes et des perturbateurs endocriniens. Malgré tout, les conséquences sur les hormones sont encore méconnues. Bien évidemment, les doses sont infimes, mais au quotidien cela pourrait poser des problèmes.

– Différents produits achetés ont la plupart du temps une composition similaire. C’est fréquemment le cas pour les shampoings et les gèls douche qui ont la même recette. C’est juste la mention sur le packaging qui change. Les industriels connaissent bien notre ignorance en la matière et en profitent allègrement. Un véritable tour de force marketing. 

– Les marques mettent souvent en avant un ingredient phare pour séduire le consommateur, promettant le taux élevé d’une plante par exemple. Mais cet élément majeur est-il réellement présent en grande quantité ? Pour en être sûr, la première chose à faire est de regarder à quelle position cette substance apparaît dans la liste. Si elle est placée en dernier ou n’est pas indiquée, passez votre chemin, vous êtes face à une arnaque.

– Le côté éthique : les marques donnent de beaux discours sur le respect de l’environnement et du respect des droits humains alors qu’en réalité leur impact continue de détruire l’environnement et de violer les droits fondamentaux des populations. C’est le Greenwashing. Les amis de la terre (organisation non gouvernementale internationale de protection de l’homme et de l’environnement) dénoncent d’ailleurs cette réalité en attribuant le prix Pinocchio à certaines entreprises qui s’en passeraient volontiers. Connaître le nom des composants est donc essentiel, comme par exemple l’huile de palme qui ,vous le savez, a des conséquences terribles sur le plan écologique.

– Se lancer dans le cosmetique fait maison : le DIY (do it yourself), une tendance qui séduit de plus en plus, car vous pouvez reconstituer parfois à l’identique une crème du commerce que vous aimez bien, tout en écartant les ingredients issus de la pétrochimie. La recherche de nouvelle formule sera également une bonne méthode d’apprentissage pour devenir incollable en ce qui concerne le jargon cosmetique. Un bon point pour votre sante. De nombreux labels bio se sont d’ailleurs orientés vers ce marché. Faire des recettes de beaute naturelles c’est l’occasion de passer un bon moment, d’éviter le gaspillage, mais aussi de faire des économies. Joindre l’utile à l’agréable, encore un argument satisfaisant pour se lancer. Une huile de coco par exemple pourra vous servir autant pour préparer un baume démaquillant que pour un bain d’huile pour les cheveux. 

Cosmétique et beaute

La beaute et la sante sont étroitement liées. Se servir de l’application inci beauty ou clean beauty sera une bonne alternative dans votre quête vers le naturel. Soyez attentif et informez-vous pour choisir le meilleur cosmetique.