Healthy life

CLEAN BEAUTY, la première appli beauté pour décrypter tous ses cosmétiques et révéler les ingrédients controversés

24 janvier 2017
appli beauté clean beauty

Alors que l’industrie alimentaire devra prochainement délivrer une information plus claire et normée sur la composition de ses produits, côté cosmétiques, silence radio. Il vaut d’ailleurs mieux être titulaire d’un master en Chimie pour comprendre vraiment ce que contiennent nos cosmétiques et décoder les étiquettes. Désormais, l’appli beauté CLEAN BEAUTY développée par le Laboratoire OFFICINEA, change la donne de notre quotidien de beautysta en permettant à chaque femme de décrypter tous ses cosmétiques et révéler les ingrédients controversés.

INCROYABLE MAIS VRAI : LES CONSOMMATRICES NE SAVENT GÉNÉRALEMENT PAS CE QUE CONTIENNENT LEURS COSMÉTIQUES
Il n’existe à ce jour aucune information claire et facilement accessible à la compréhension sur la composition des cosmétiques alors qu’une femme applique en moyenne quotidiennement plus de 100 ingrédients chimiques sur sa peau  (cosmétiques, produits d’hygiène et de maquillage cumulés).

DE NOMBREUX INGRÉDIENTS AUTORISÉS MAIS CONTROVERSÉS
Pourtant, de nombreux ingrédients autorisés par le Règlement Cosmétique Européen (qui régit entre autre les ingrédients interdits ou soumis à restrictions) sont aujourd’hui sujets à controverses au sein de la communauté scientifique internationale, perturbateurs endocriniens en tête.

La nocivité potentielle de ces ingrédients est renforcée par les effets cocktail ou cumulatif que le Règlement Cosmétique Européen ne peut prendre en compte en raison des différences de modes de vie et de consommation de chacun d’entre nous.

CLEAN BEAUTY, L’APPLICATION BEAUTÉ QUI CHANGE LA DONNE
CLEAN BEAUTY est la première appli mobile permettant une analyse dynamique de la composition des produits de beauté et d’hygiène, grâce à une photo de la liste des ingrédients présents sur le packaging.

Appli bauté Clean Beauty par OFFICINEA.

Son système de détection automatique révèle les ingrédients controversés au sein de la communauté scientifique :

  • Les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
  • Certains conservateurs sujets de préoccupation
  • Les agents irritants ou comédogènes
  • Les nanomatériaux

CLEAN BEAUTY identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n°1223/2009 annexe III. Elle donne aussi accès à un glossaire intégré de près de 800 ingrédients permettant un décryptage détaillé de la composition de nos soins et ceux de nos enfants.

clean beauty OFFICINEA sur apple store

clean beauty OFFICINEA sur google play

Téléchargez CLEAN BEAUTY sur l’Apple Store ou sur Google Play

Vous pourrez être intéressé par

23 Commentaires

  • Répondre Carole 27 janvier 2017 a 13 h 40 min

    Bravo pour cette belle initiative !
    C’est chouette de pouvoir aider les consommateurs à devenir des consom-acteurs.
    Merci

  • Répondre J'ai 40 ans, oui. Et alors ? 10 février 2017 a 20 h 04 min

    Rassurer le consommateur et aller vers une plus grande transparence, l’application CLEAN BEAUTY décrypte en quelques secondes seulement les ingrédients qui se cachent dans nos produits

  • Répondre Charlie 17 février 2017 a 11 h 53 min

    Bonjour, c’est une super appli malheureusement l’appareil photo se coupe lors de la prise de la photo des ingrédients… est ce normal ? J’ai un iPhone 5c. Sinon l’appli est génial, je peux quand même me servir de la recherche des ingrédients.
    Bonne continuation et merci pour notre santé

    • Répondre Officinea 22 février 2017 a 14 h 25 min

      Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour notre application.

      Le problème décrit peut arriver quand un smartphone héberge beaucoup d’applis. Cela pourrait-il être votre cas ? Si tel n’est pas le cas merci pour ce retour qui nous permet d’ores et déjà de préparer une mise à jour et corriger les bugs éventuels. Elle devrait être disponible d’ici la fin du mois pour résoudre tous ces dysfonctionnements !

      Une très bonne journée ! 🙂

      • Répondre Jessica 2 mars 2017 a 7 h 17 min

        J’ai exactement le même souci avec un iphone 5c…
        Je n’ai pas beaucoup d’applications mais, il est vrai, peu d’espace disponible sur mon smartphone. Le souci vient peut être de là! J’attends avec impatience la mise à jour! 🙂
        Merci!

  • Répondre Moonlight 17 février 2017 a 14 h 18 min

    Très belle initiative… L’application est très bien mais dommage qu’elle ne detecte pas la liste des ingrédients de tous produits… Juste ce point à améliorer !

  • Répondre Delphine Herbette Schmitt 6 mars 2017 a 9 h 23 min

    Bonjour, je découvre cet article et je vais télécharger votre appui. En revanche, je pense à une amélioration qui pourrait changer la vie des personnes intolérantes à une liste d’ingrédients, comme moi 😉 Rosacée = 26 ingrédients à éviter (même d’origine naturelle, comme limonène, linalool, etc… ) Grâce à cette liste j’ai retrouvé à 47 ans, enfin une peau « normale » !!!! L’idée serait de pouvoir insérer une liste perso, pour détecter en une photo si le produit contient un ou des ingrédients personnels à risque. un genre de paramétrage complémentaire pour détecteur personnalisé. Qu’en pensez-vous ? (Car prendre une loupe et balayer une compo, à force, ça use, ça décourage et bonjour le mal de tête !) Par ailleurs, j’aimerais découvrir vos produits, qui me semblent adaptés pour moi. mais avant d’investir (et Dieu sait combien d’argent j’ai dépensé pour ma peau…) auriez-vous un kit d’essai ? (échantillons de la gamme, même payant) ???? Merci pour votre réponse. Delphine

  • Répondre Boya 16 mars 2017 a 22 h 59 min

    Bonjour,

    C’est une super idée d’avoir une appli qui détecte les ingrédients dangereux dans les produits cosmétiques. Je me suis dit , enfin je vais pouvoir acheter en connaissance de cause et être « sauvée  » des saletés cachées dans ces produits. Malheureusement cette appli ne fonctionne pas.
    J’ai exprès photographié l’étiquette d’un produit qui contient entre autres de phenoxyethanol. L’appli ne l’a pas dédecté, alors qu’il s’agit d’un condervateur chimique dont la haute nocivité est avérée☠️.
    C’est fort dommages! C’était trop beau pour être vrai! ☹️

    • Répondre Officinea 23 mars 2017 a 10 h 07 min

      Bonjour,
      Tout d’abord un grand merci pour votre message, nous avons en effet détecté quelques petits soucis de détection. A noter que la qualité d’analyse dépend de la qualité de la photo et de votre connexion internet. Cependant, nous sommes en train de finaliser une mise à jour de l’application, disponible sous quelques jours, afin d’améliorer le système de détection des ingrédients. Le phenoxyethanol est en effet un ingrédients que nous avons placé dans la catégorie controversé. Nous vous invitons à télécharger la mise à jour dès sa sortie pour pouvoir décrypter de manière optimale vos cosmétiques !
      Bonne journée 🙂

  • Répondre vanbervliet 20 mars 2017 a 12 h 20 min

    impossible de me servir de l’appli avec mon iphone 5c
    vraiment dommage

    • Répondre Officinea 23 mars 2017 a 10 h 04 min

      Nous sommes en train de finaliser une mise à jour qui sera disponible d’ici une petite semaine afin de résoudre les soucis remontés sur iphone 5c. Vous pourrez très bientôt pouvoir bénéficier de notre appli 🙂

  • Répondre Ollivier 27 mars 2017 a 7 h 47 min

    Tout simplement géniale !! C’est l’appli que tout le monde devrait avoir. Malheureusement moi aussi j’ai le problème de l’appareil photo. J’ai un iphone4 et un iPad. Même problème sur les deux, j’attends la mise à jour avec impatience. Encore bravo !!

  • Répondre Sarah 7 avril 2017 a 23 h 05 min

    Clean Beauty est une super application ! Cela ne fait pas de mal de prendre conscience des ingrédients contenus dans les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement.
    J’aime assez l’idée de Delphine, à savoir la possibilité d’intégrer une liste personnelle de composants « à éviter ». Je pensais également qu’il serait bien de pouvoir enregistrer les analyses que l’on faites (pour ne pas avoir à les refaire plusieurs fois) !
    En espérant qu’une petite mise à jour viendra enrichir les fonctionnalités de cette appli bien sympa 🙂

  • Répondre STEPHANE 9 avril 2017 a 15 h 20 min

    Bonjour,
    Pensez-vous développer cette application pour Windows phone ou en version site internet ?

    • Répondre Officinea 26 avril 2017 a 15 h 47 min

      Désolée pour le moment ce n’est pas prévu.

  • Répondre Guqrdq 24 avril 2017 a 17 h 45 min

    Bonjour,
    L’appli n’est pas disponible sur App Store avec un compte portugais.

    • Répondre Officinea 26 avril 2017 a 15 h 46 min

      Bonjour, êtes-vous en France ?

      • Répondre DGuarda 4 mai 2017 a 20 h 09 min

        Non, j’habite le Portugal, et la boutique app est associé à un compte Portugais .

        • Répondre Officinea 18 mai 2017 a 11 h 21 min

          En effet, l’application est disponible, pour le moment, seulement dans les pays francophones. Votre compte étant associé au Portugal elle n’est malheureusement pas visible.

  • Répondre Jc 15 juin 2017 a 11 h 38 min

    Bonjour, je vis en australie et votre appli n’est pas dispo sur l’apple store australien. Pourriez vous la rendre disponible a l’etranger?
    Ce serait formidable, je ne trouve aucune autre appli qui scanne la liste de composants!

    • Répondre Officinea 15 juin 2017 a 13 h 48 min

      Pour le moment l’application n’est disponible que sur les stores francais car l’application est en francais uniquement. Cependant, sachez que nous travaillons dès à présent sur une version multilingue qui ouvrira l’application à un plus grand public et à plus de pays.

  • Répondre Carine 27 juin 2017 a 8 h 53 min

    Bonjour,
    J ai un iPhone 5s et je prends la photo , ca l analyse et je n ai jamais de résultat .
    ESt ce que mon téléphone est trop vieux ?

    • Répondre Officinea 5 juillet 2017 a 10 h 13 min

      Bonjour Carine,
      Avez-vous téléchargé la dernière mise à jour de l’application qui a résolu de nombreux bugs mineurs qui pouvaient impacter l’analyse. Notez également que la qualité du résultat dépend de la qualité de la connexion. Les résultats peuvent varier si le réseau est insuffisant. Une mise à jour est disponible depuis le 28/06/2017 avec une qualité d’analyse supérieure, pensez à la mise à jour 🙂 Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter à l’adresse : cleanbeauty@officinea.fr

    Poster un commentaire