Secrets de beauté

Comment garder son bronzage sur la durée ?

14 août 2017
garder son bronzage

Votre défi bronzage est le même tous les ans ! Comment garder votre teint hâlé sur la durée ? Voici toutes nos astuces pour sublimer et garder son bronzage post-vacances, et même quelques tips pour les retardataires qui ne seraient pas encore parties au soleil.

L’été bat son plein et vous avez fait votre part du boulot : bronzette, plage, bronzette, plage… On a enfin réussi à obtenir une peau bronzée ou tout du moins hâlée. On pense déjà à faire râler les collègues avec notre jolie peau dorée ! Et pour cela, c’est le moment du gros challenge de la fin d’été : l’entretien. Parce que le bronzage qui repart en vacances sans nous, c’est franchement pas sympa.

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?
Le bronzage, c’est une réaction de protection de la peau.  Les UV, de leur vrai nom « rayonnements ultraviolets » sont l’équivalent de notre kryptonite à nous : ils sont très puissants, même si invisibles à l’œil nu.  Pour résumer : bronzer ok, mais dans la limite du raisonnable.

1# PRÉPARER VOTRE PEAU AU SOLEIL
On fait le plein d’antioxydants pour stimuler la production de mélanine, pigment de la peau. vitamine C, béta carotène, acides gras essentiels : on opte pour la beautyfood car la santé de votre épiderme passe aussi par l’assiette ! D’ailleurs, le meilleur régime estival, c’est le régime méditerranéen !

On peut aussi préparer sa peau en s’exposant progressivement au soleil : 10 minutes le premier jour, puis 12, 15 etc. Evidemment, on évite les heures les plus chaudes (entre 12h et 15h), et par la même occasion la honte du bronzage «je-me-suis-endormie-avec-mes-lunettes-sur-le-ventre».

On pense bien sûr également sécurité et on se protège !!! On privilégie les crèmes solaires sans filtre solaire, mais avec seulement des écrans solaires minéraux qui ne sont pas sous forme de nano particules. On aura sans doute un effet un peu blanc mais… le meilleurs pour notre peau !

2# HYDRATEZ-VOUS 
On le sait, c’est barbant de boire de l’eau. C’est moins sexy que le Mojito de 20h, juste après la dernière baignade, en attendant le coucher du soleil quand la peau sent bon le sable chaud. Mais le bronzage, ça reste une cicatrice ! Donc pour le garder, il faut bien se désaltérer, sinon, c’est le pelage qui s’installe. Hydratée, la peau va pouvoir se préserver, se retendre et le bronzage restera plus longtemps. Pour éviter la sensation « peau de serpent qui mue », buvez (et on ne vous le répètera jamais assez).

3# FAITES DES GOMMAGES
Mais pas n’importe quand ! On évite de sensibiliser sa peau après un bain ou une prise de soleil. Le gommage sert surtout à enlever les peaux mortes. Donc la priorité revient à s’hydrater un maximum. Pour le gommage, on utilise un exfoliant doux, soit avant de bronzer, soit après les vacances. Et surtout, on applique de la crème après le gommage.

4# UTILISEZ LES BONNES CRÈMES HYDRATANTES
Le secret du bronzage qui dure, c’est une peau qui boit assez, à savoir régulièrement – le plus souvent possible – dès que vous y pensez. On applique de la crème hydratante 2 fois par jour pour éviter qu’elle ne desquame. Non, « squame » n’est pas le nom du requin méchant dans Némo (c’est un « squale »), mais l’effet tant redouté de votre peau qui pèle. Pour éviter cela, on utilise des crèmes huiles, laits ou beurres les plus hydratants possible. Le tout étant d’apporter assez d’éléments nourrissants à la peau en évitant des produits issus de la pétrochimie. On oublie la graisse à traire immédiatement et on fait place au Monoï de Tahiti.

5# PROLONGEZ L’ÉTÉ
Même de retour de vacances, profitez des rayons pour vous exposer un peu et prolonger l’effet caramel-sucré de votre peau. Un quart d’heure suffit. Pour garder une peau souple, on peut utiliser une huile sèche tous les matins et soirs. L’avantage ? Elle apaise la peau, l’hydrate en profondeur et on peut s’habiller illico presto.

6# ANTICIPEZ
Si jamais c’est raté pour cette année, au moins vous le saurez pour l’an prochain 😉

Vous pourrez être intéressé par

Aucun commentaire

Poster un commentaire