cosmétique silicone

Guide sur les silicone dans les cosmétiques 

Présents dans la plupart des cosmetiques, les silicones sont des substances considérées comme dangereuses et nocives pour la sante. Cependant, ils se montrent plus efficaces, c’est pourquoi les concepteurs les utilisent dans de nombreux produits. Est-ce que les silicones peuvent être remplaçables ? Sont-ils bons pour la beaute ? Suivez l’article pour en savoir plus sur ces produits de beaute.

Qu’est-ce qu’un silicone ?

Issues d’un polymère synthétique, les silicones constituent des matières plastiques, qui se présentent sous forme de liquide. Certaines d’entre elles sont sous forme d’un solide. Il s’agit d’un mélange d’oxygène et de silicone. Aussi nommées polysiloxanes, ces substances s’utilisent généralement pour constituer les implants mammaires, les colles, les meubles et les colles. Elles tiennent également une grande place dans les cosmetiques conventionnels. Quelle que soit sa destination, une silicone procure une souplesse et de l’élasticité. Elle est caractérisée par sa douceur.

Dans le domaine de la cosmetique, les silicones sous forme d’huiles sont les plus utilisés. Vous pouvez trouver fréquemment le cyclomethicone, cyclopentasiloxane dans la liste d’ingredients de votre produit. Ces substances permettent d’offrir une meilleure adhérence du cosmetique sur les cheveux ou sur la peau. Le dimethicone est aussi répandu dans les soins. Cette cire a pour rôle de combler les cheveux et les pores de votre épiderme.

Pourquoi les silicones sont prisées par les concepteurs de soins cosmetiques ?

Les polysiloxanes sont répandues dans les shampoings, masques pour cheveux, huiles, ou autres soins capillaires. Permettant de galber votre fibre capillaire, elles donnent l’impression d’avoir des cheveux plus denses et souples à la fois. Après l’utilisation du produit, votre coiffure se fixe facilement. La silicone aide les cheveux à retrouver leur douceur et leur brillance rapidement. Elle apporte en même temps un toucher plus agréable sur l’ensemble de votre corps.

Les silicones sont indispensables dans la conception des produits pour le visage. Vous pouvez les trouver dans vos crèmes pour corps et visage, les crèmes hydratantes, les lotions, les huiles, les démaquillants, etc. L’utilisation de ces substances garantit une bonne adhésion du produit à votre peau. Donnant une illusion de peau hydratée et douce à la fois, elles procurent une apparence plus lisse à cette dernière.

Avec le temps, notre épiderme perd son élasticité petit à petit, il peut vieillir prématurément. Pour redonner sa tonicité, la silicone est la solution la plus rapide. Facile à intégrer dans les formules, elle ne présente aucun danger pour la peau qui la tolère. Étant non comédogène, le dimethicone n’est pas allergène. Contrairement aux idées reçues, il convient à la plupart des types de peau.

Faut-il éviter l’utilisation des produits avec des silicone ?

Les silicones sont l’une des substances efficaces pour assouplir la peau. Elles permettent de profiter d’un résultat satisfaisant, et ce dans les plus brefs délais. Juste après l’utilisation, vous pouvez constater directement le résultat. Cependant, il faut faire attention, car elles ne présentent pas de propriété réellement bénéfique pour votre sante, notamment pour votre cheveu et votre peau.

Sur les cheveux

Servir d’un soin composé de silicone donne l’illusion de cheveux soyeux, doux, etc. Pourtant, le résultat ne dure pas. Pour cause, le dimethicone empêche les ingredients et les soins efficaces de pénétrer efficacement dans la fibre capillaire. De plus, il vient masquer la véritable nature des cheveux, qui est en réalité abîmée.

Les soins capillaires à base de silicone abîment davantage vos cheveux. Ils deviennent ternes et secs. Difficiles à coiffer, ils perdent leur beaute. Quel que soit votre type de cheveux, il est recommandé de bannir l’utilisation de ces soins. Un shampoing ou après-shampoing contenant du silicone est à proscrire chez les jeunes enfants.

Vos cheveux deviennent dépendants de ce type de produit. L’utilisation prolongée et fréquente de ce dernier est susceptible de nuire à la qualité de votre chevelure.

Sur l’épiderme

Tout comme pour les cheveux, le silicone donne l’impression d’une peau parfaite. Il s’agit cependant d’une trompe d’œil. Bien évidemment, toutes les imperfections ont disparu. Cependant, le résultat reste passif. Ces agents occlusifs peuvent créer un film fin sur l’épiderme, cela rend celui-ci lisse et hydraté.

En réalité, votre peau ne reçoit pas de soin. Et pour cause, la silicone bouche les pores afin d’empêcher l’épiderme de bien respirer. Par conséquent, les boutons, les micros kystes ainsi que les points noirs peuvent apparaître. Le soin du visage est donc à éviter quelle que soit la nature de votre peau. Il faut faire attention, si cette dernière présente déjà des imperfections.

Les cosmétiques avec silicones, comme les reconnaître ?

Les silicones sont aussi considérées comme de véritables perturbateurs endocriniens. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur la sante. Utilisées sur le long terme, elles risquent de causer des problèmes cutanés, des allergies, etc. Pour reconnaître leur présence dans votre cosmetique, prenez soin de lire attentivement la liste des ingredients. Méfiez-vous des substances ayant des appellations qui s’achèvent par les termes «cone », « xane » et « conol ».

Pourquoi privilégier les cosmétiques bio ?

Trouver un cosmétique sans silicone n’est pas une mission aisée. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers les produits bio et naturels. Respectant les normes strictes imposées, ces articles sont d’origine naturelle. Ils ne contiennent aucune trace de silicone, ni d’autres ingrédients chimiques. Dépourvus de conservateurs toxiques, ils laissent vos cheveux et votre peau respirer correctement.

Bien plus efficace, un cosmétique bio offre une qualité irréprochable. Les femmes en quête d’un meilleur produit privilégient ce type de produit. Garantissant un résultat de bonne qualité, il se montre bénéfique pour tout le monde. De plus, il existe des produits de soin bio adapté tant aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez vous en servir en toute quiétude.

À la différence des cosmétiques siliconés, ceux avec des ingrédients naturels promettent une qualité irréprochable. Les soins pénètrent efficacement dans votre corps. Ils vous aident à retrouver son équilibre et sa tonicité.

Il est recommandé d’opter pour les produits certifiés par Ecocert, Cosmébio ou encore Cosmos pour ne pas se tromper lors de l’achat. Les masques et gommages faits maison sont aussi une autre alternative. L’utilisation de ceux-ci requiert toutefois de la patience. Dans tous les cas, pensez à demander l’avis d’un spécialiste pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Les silicones et l’environnement

Les silicones sont de plus en plus utilisés par plusieurs entreprises. Pourtant, cette matière plastique représente une catastrophe pour la planète. Ce composé polluant n’est pas du tout biodégradable. Sachez qu’il met jusqu’à 500 années pour se dégrader. Il constitue donc une grande menace pour l’écosystème. Les déchets en silicone sont souvent déversés dans la nature, par exemple dans la mer. En plus d’être polluants, ils sont susceptibles de nuire à la vie des animaux. Inertes chimiquement, les silicones provoquent un dérèglement des écosystèmes.

Si vous êtes soucieux de l’avenir de l’environnement, il est temps de minimiser, voire d’éviter l’utilisation de ces produits siliconés. Pensez à investir dans le bio. Bénéfique pour la peau, pour les cheveux et pour l’environnement, ce dernier est une solution fiable et durable.