Healthy life

Femmes enceintes face aux perturbateurs endocriniens : comment s’en protéger ?

2 mai 2017
Femmes enceintes face aux perturbateurs endocriniens !

Au mois de décembre dernier, Santé Publique France, l’agence nationale de la santé publique, publiait  une étude inédite par son ampleur (1) sur l’exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens.

DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DÉTECTÉS CHEZ LA QUASI TOTALITÉ DES FEMMES ENCEINTES !
Le constat est sans appel : la présence d’un ou plusieurs perturbateurs endocriniens a été décelée chez la quasi-totalité des 4145 femmes de l’étude. Les résultats de cette étude confirment aussi les sources d’exposition : consommations alimentaires, consommation de tabac, utilisation de produits d’hygiène et cosmétiques, utilisation domestique de pesticides…

Des résultats d’autant plus inquiétants que la grossesse et la vie fœtale font partie des moments critiques d’exposition aux perturbateurs endocriniens.

En l’absence d’une réglementation restrictive, les futures mamans doivent donc redoubler de vigilance.

COMMENT LES FUTURES MAMANS PEUVENT-ELLES SE PROTÉGER ?
L’Association Alerte des Médecins sur les Pesticides a établi des recommandations à destinations des jeunes parents et des futures mamans :

  • Lavez systématiquement tous les vêtements neufs qui peuvent contenir des résidus chimiques.
  • Changez vos habitudes d’entretien  il est temps de passer au vinaigre blanc.
  • Bannissez les travaux de peinture qui émettent des solvants dangereux.
  • Supprimez herbicides et insecticides du jardin et de la maison.

(1) : Cette étude s’appuie sur un sous-échantillon représentatif de 4145 femmes enceintes ayant accouché en 2011 en France continentale (hors Corse).

Vous pourrez être intéressé par

5 Commentaires

  • Répondre SanAndreas 31 janvier 2017 a 21 h 36 min

    Super :)))

  • Répondre Lavabre 4 mai 2017 a 11 h 12 min

    Bonjour,
    Les perturbateurs endocriniens agissent ils sur la durée de l’utilisation du produit?
    En fait j’ai utilisé l’huile bi oil durant le 3-4 mois de ma grossesse avant de savoir et que c’était pétrochimique ….. est ce que cela implique un risque pour la santé de mon bébé ?!
    Merci

    • Répondre Officinea 5 mai 2017 a 9 h 37 min

      Bonjour,
      Non les perturbateurs endocriniens n’ont pas d’incidence négative sur la longévité du produit… au contraire, certains sont d’excellents conservateurs (anti microbiens comme anti oxydants), très efficaces et peu coûteux d’où leur présence rependue !
      Nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier la bibliographie et les études scientifiques qui existent à ce sujet pour vous forger votre propre opinion au sujet de l’incidence des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine. La question est bien trop complexe, sensible et même abrupte pour que nous puissions vous apporter une réponse pleine et entière, de plus, sans connaitre vos antécédents, votre environnement, votre mode de vie nous ne sommes pas compétents pour cela. Rassurez-vous quand même, les cosmétiques, en Europe, sont les produits de grande consommation les plus surveillés par la réglementation.

  • Répondre Delila91 13 juin 2017 a 18 h 59 min

    Bonjour, je suis enceinte de 6 mois. On viens de m’offrir un soin pour les vergetures de chez Clarins. En analysant le produit avec votre application je m’aperçois qu’il contient 2 perturbateurs endocriniens. Quels peuvent être les conséquences sur le développement du fœtus ? Merci

    • Répondre Officinea 15 juin 2017 a 13 h 43 min

      Nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier la bibliographie et les études scientifiques qui existent à ce sujet pour vous forger votre propre au sujet de l’incidence des PE sur la santé humaine. La question est bien trop complexe, sensible et même abrupte pour que nous puissions vous apporter une réponse pleine et entière, de plus, sans rien connaitre de vous, de vos antécédents, de votre environnement, de votre mode de vie et dans tous les cas nous ne sommes pas compétents pour cela.
      Rassurez-vous quand même, les cosmétiques, en Europe, sont les produits de grande consommation les plus surveillés par la règlementation…Bien que les effets cocktail et cumulatif ne puissent pas être pris en compte par celle-ci.

    Poster un commentaire