Guide sur le rétinol en cosmétique
Le rétinol également connu sous le nom de la vitamine A est un ingrédient incontournable dans les produits de soins de la peau. En effet, bien qu’il existe de multiples solutions pour prendre soin de votre visage, peu d’entre eux obtiennent une réputation équivalente au rétinol. Non seulement il sera bénéfique pour combattre les éruptions cutanées, mais il possède également de multiples bienfaits anti-âge.
Définition du rétinol
Souvent associé à la vitamine A, il s’agit en réalité de son alcool et il appartient à la famille des rétinoïdes. L’organisme n’est pas en mesure de synthétiser la substance et donc elle doit être apportée en complément. Dans les produits cosmétiques, vous en trouverez sous différentes formes avec un niveau de concentration variable.
Le rétinol est aujourd’hui un ingrédient incontournable, car il présente de nombreux avantages tels que la capacité à lisser les ridules, à favoriser le renouvellement cellulaire ou encore à améliorer la texture de la peau.
À la découverte des propriétés du rétinol
C’est un produit concentré et son influence sur la peau et les processus cellulaires est bien connue par la communauté scientifique. En l’utilisant sous la forme de sérum ou de crème, la substance augmente sensiblement l’épaisseur de l’épiderme, c’est-à-dire la partie supérieure de la peau. En prime, vous observerez une densification de la dernière couche de la peau, à savoir la cornée.
Cette particularité permet de réduire visuellement l’effet du vieillissement à cause de l’exposition au soleil. Pour diminuer les ridules et les rides, il est préconisé de faire un usage régulier du rétinol, ce qui vous permettra en prime d’avoir une peau plus uniforme et plus lisse.
Cependant, la substance ne sera d’aucune efficacité dans une action d’exfoliation, car elle ne peut décomposer les cellules mortes présentes sur la couche externe du derme. Autrement dit, il n’est pas kératolytique. Pour autant, il entraîne une meilleure régénération de l’épiderme pour permettre l’accélération de la création de nouvelles cellules et ces dernières se retrouveront à la surface de l’épiderme plutôt que d’être exfoliées à la surface.
Comprendre l’action du rétinol sur la peau
C’est un soin s’appliquant au niveau du visage et convenant parfaitement pour tous les types de peaux. Il pénètre en profondeur dans l’épiderme pour stimuler la synthèse du collagène et donc il contribue à l’augmentation de l’élasticité. Comme expliqué précédemment, ce processus favorise la régénération cellulaire.
Pas d’inquiétude si c’est la première fois que vous utilisez la substance, car vous observerez probablement une période de sécheresse. Dans certains cas une desquamation et l’apparition de rougeurs. C’est une période d’adaptation nécessaire lorsque vous utilisez des ingrédients puissants. Puis vous profiterez de ses nombreux avantages. N’hésitez pas à découvrir ses bienfaits en adoptant un régime anti-âge préventif. Généralement autour des 30 ans, car c’est à cette période que la production de collagène diminue.
Quels sont les nombreux avantages du rétinol pour la peau ?
De nombreuses études scientifiques ont été menées dans le domaine et elles aboutissent systématiquement à la même conclusion, à savoir que le rétinol intervient aussi bien sur la surface de la peau qu’en profondeur. Il permet de lutter contre le vieillissement cutané en prévenant et en luttant contre les rides. C’est un actif oxydant particulièrement plébiscité dans les soins du visage. En effet, les facteurs extérieurs, la pollution et l’exposition au rayonnement ultraviolet contribuent à la formation des radicaux libres. Or, ce sont des éléments impliquant directement un vieillissement prématuré de l’épiderme. D’où l’importance d’utiliser le rétinol afin de lutter contre cet effet.
De plus, il pénètre en profondeur et donc il favorise le développement de fibroblastes, ce qui induit une meilleure production de l’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène. En apparence, la peau sera plus ferme et plus dense et elle retrouvera progressivement sa souplesse.
Autre effet du rétinol, l’accélération du renouvellement cellulaire. À proprement parler, il ne s’agit pas d’une exfoliation, mais les cellules mortes en surface tomberont plus rapidement. Idéal pour retrouver de l’éclat et une peau plus douce.
Il ne faut pas non plus négliger l’importance du rétinol dans la régulation de la synthèse de la mélanine. C’est un pigment d’une importance capitale notamment dans l’apparition des taches pigmentaires. Avec une utilisation régulière, le rétinol corrige les taches brunes.
Enfin, le dernier avantage concerne l’acné. De nombreuses personnes en souffrent, même en étant adultes. En cas de peau grasse, l’acné a tendance à se développer plus facilement à cause de l’inflammation des glandes sébacées. Pour lutter contre l’obstruction des pores, le rétinol reste une solution concrète.
Comment introduire le rétinol dans votre routine beauté ?
Il faut savoir que le rétinol est un ingrédient photo-instable, ce qui le rend sensible aux éléments extérieurs et plus particulièrement au soleil. Donc, il est préférable de l’utiliser le soir et n’oubliez pas d’inclure un FPS dans votre routine matinale du lendemain.
L’application reste très simple en utilisant une petite quantité sur l’ensemble du visage en évitant le contour des lèvres et le contour des yeux. L’application sur le cou est également recommandée et attendez trois à cinq minutes pour une absorption totale de la substance par la peau. Puis, complétez votre routine beauté en utilisant un hydratant pour éviter la peau sèche et les irritations.
Pour observer les premiers effets, attendez au moins 12 semaines. Cependant, ce délai reste bien évidemment variable d’une personne à l’autre. La patience reste de mise avec le rétinol et surtout ne vous précipitez pas vers des doses plus importantes ou une concentration plus forte, sous peine de ressentir davantage des effets secondaires.
Existe-t-il des précautions concernant cet actif anti-âge ?
Comme expliqué précédemment, le rétinol est une substance sensible à la lumière et à l’air. Au-delà des recommandations sur son utilisation, choisissez toujours des produits dans un emballage hermétique et si possible opaque. De cette manière, vous avez la certitude que la formule reste préservée.
Évitez toute interaction avec des produits cosmétiques contenant de l’alcool, comme c’est souvent le cas dans les lotions toniques. Appliquez exactement la même précaution concernant les produits actifs contenant des ingrédients exfoliants ou des dérivés de la vitamine A.
L’objectif est alors d’éviter l’apparition de réactions allergiques, d’un dessèchement plus important et les risques d’irritation. Ce sont des précautions à prendre et en cas de doute n’hésitez pas à demander un avis médical. De plus, le produit ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes.
Maintenant que vous connaissez ses nombreuses vertus, n’hésitez pas à sélectionner une boutique digne de confiance avec un prix intéressant et une livraison rapide.