Le guide complet sur les soins antirides

Choisir un soin antirides ou anti-âge n’est pas toujours évident. Il est d’ailleurs important de comprendre la nuance entre les 2 types de soins. En effet, une crème antirides convient parfaitement pour traiter les rides. Ce n’est pas le cas d’un soin anti-âge, car c’est un sérum plus généraliste traitant les signes de l’âge.

Comment bien choisir son soin antirides ?

Lorsque vous observez un manque de fermeté sur votre peau et l’apparition des rides, il est important d’utiliser un soin approprié. Peu importent les crèmes vers lesquelles vous vous orientez, vous trouverez toujours des antioxydants, des AHA et de la vitamine A.

Pour retarder le vieillissement de votre peau, il est conseillé de vous orienter vers ce type de produit à partir de l’âge de 30 ans. De cette manière, vous retardez le vieillissement de votre peau. Une crème efficace va à la fois vous offrir une excellente protection contre le rayonnement ultraviolet, mais également hydrater votre peau. En effet, ce sont des facteurs importants qui interviennent dans le vieillissement cutané.

Prendre connaissance de votre type de peau

Vous avez probablement observé des résultats différents chez les personnes utilisant exactement le même soin. Une situation qui s’explique par une mauvaise utilisation du produit ou par le fait que les deux personnes n’ont pas le même type de peau. En cosmétique, c’est un critère essentiel et il faudra être vigilant sur cet élément lorsque vous choisissez un soin antirides.

Prenez le temps nécessaire pour trouver un produit adapté à votre visage, sous peine d’utiliser une crème qui ne vous correspondra pas, se traduisant par une absence d’efficacité.

Si vous avez une peau sèche, vous ressentez probablement des tiraillements au niveau du visage et sur le contour des yeux. Il faut donc privilégier un soin nourrissant et hydratant. Avec une peau normale, vous n’avez pas de problème cutané particulier et donc vous êtes en mesure d’utiliser n’importe quel type de soins antirides.

Une peau mixte se caractérise par la combinaison d’une peau grasse sur la zone T (nez, menton et front) et d’une peau sèche sur le reste du visage. Il existe bien évidemment des soins cosmétiques spécifiquement adaptés à ce genre de configuration. Sinon, vous avez probablement la peau grasse à cause d’une production excessive de sébum. Surtout ne faites pas l’erreur d’utiliser un soin gras, sous peine de perdre l’éclat de votre peau, mais orientez-vous vers une crème de texture non grasse et hydratante.

Quels sont les meilleurs soins cosmétiques antirides ?

La vitamine C

La vitamine C est un élément indispensable pour la création du collagène au niveau des cellules de l’épiderme. C’est un antioxydant très puissant et un ingrédient multifonction, permettant notamment de lutter contre l’apparition des rides.

Les peptides

L’utilisation de produits cosmétiques à base de peptides favorise également la production de collagène. Mais attention, tous les soins ne présentent pas la même efficacité et pour lutter contre les rides, il est préférable de choisir une formule à base de cuivre.

L’incontournable rétinol

Le rétinol représente incontestablement le meilleur ingrédient pour lutter contre le vieillissement de la peau en favorisant la régénération cellulaire et l’élimination des taches cutanées. Certaines personnes présentent un risque plus important d’irritation et donc il est nécessaire de coupler son usage avec l’acide hyaluronique.

Si vous n’avez jamais utilisé le rétinol, il est préférable d’appliquer une crème hydratante puis le rétinol pour réduire son action afin de limiter les irritations.

Quelle est la bonne façon d’utiliser un soin antirides ?

Avant l’application d’un soin antirides, nettoyez votre visage pour qu’il soit totalement propre. Appliquez une lotion nettoyante afin de retirer les impuretés de votre peau. Puis vous appliquez un sérum spécifique dans le but d’hydrater votre visage. Munissez-vous de votre soin antirides et appliquez-le de manière uniforme sur toutes les zones de votre peau.

Pour plus d’efficacité, chauffez le soin dans vos mains et effectuez une application par massage pour favoriser la pénétration du soin cosmétique dans l’épiderme. Attendez totalement que votre visage soit sec pour utiliser d’autres produits de beauté comme l’anti cernes dans le but d’atténuer les ridules sur le contour de l’œil et les poches. En complément, appliquez un masque en tissu une fois par semaine pour que votre peau retrouve son élasticité.

Quels sont les critères à prendre en considération pour l’acquisition d’un soin antirides ?

Au-delà des critères spécifiques à votre type de peau, à votre besoin et à votre âge, d’autres facteurs sont à prendre en considération pour trouver le meilleur soin antirides. En premier lieu la composition de celui-ci. De préférence, vers des ingrédients avec des propriétés recherchées comme c’est le cas des protéines, des éléments hydratants, des nutriments et des vitamines. Certaines formules sont enrichies avec de l’acide hyaluronique et c’est une substance précieuse pour nourrir en profondeur votre épiderme.

Pour attester la qualité d’un produit, identifiez les fabricants et plus précisément les labels. Ainsi, vous avez la certitude d’utiliser un produit répondant à la fois aux normes européennes, tout en vous garantissant une fiabilité. Procurez-vous uniquement un soin antirides provenant d’une source digne de confiance.

Votre objectif est d’obtenir un soin cosmétique en adéquation avec le résultat voulu. Mais ne négligez pas pour autant le confort d’utilisation. Plus particulièrement la texture de la crème, de préférence agréable pour vous offrir la meilleure expérience d’utilisation.

L’importance de l’hydratation

Pour lutter contre l’apparition des rides, l’hydratation occupe une place prépondérante. Notamment la déshydratation de votre peau qui entraîne l’apparition de ridules. De votre côté, vous remarquez une perte d’éclat et des tiraillements. Pour réduire la sensibilité de votre peau, renforcez immédiatement votre barrière cutanée.

La première erreur que vous pourriez commettre est de mettre en place une routine beauté qui ne correspond pas à votre besoin et donc entraînant une détérioration prématurée de la barrière cutanée. De préférence, n’utilisez pas des poudres matifiantes, car elles assécheront votre épiderme.

Privilégiez les douches à une température modérée, car la chaleur assèche votre peau. Bannissez les solutions nettoyantes se composant de sulfates agressifs ou d’alcool. Oubliez les produits avec un pH basique, car ils entraînent une destruction des lipides inter épithéliaux.

Enfin, il est indispensable d’utiliser une crème de nuit suffisamment nourrissante par rapport à votre type de peau. Ce sont des gestes à respecter dans votre quotidien pour lutter contre le vieillissement de la peau et donc pour lutter contre l’apparition des rides.

Quels soins choisir en fonction de votre âge ?

Les peaux matures ne sont pas les seules concernées par les soins antirides. Pour lutter contre les signes prématurés du vieillissement, préparez votre peau le plus tôt possible. À partir de 20 ans, privilégiez des soins préventifs et notamment l’hydratation.

Si vous avez entre 30 et 40 ans, la fragilisation de la peau est inévitable et vous observerez certainement des poches sous les yeux, des rides d’expression ou des cernes. Tournez-vous vers des produits plus concentrés pour éviter que les rides ne se creusent.

Puis la perte d’élasticité est inévitable sur le visage d’où l’intérêt d’avoir recours à un soin gainant et liftant. La fragilisation se poursuit après 60 ans et les soins hydratants et nourrissants deviennent nécessaires.